JOURNEE ECO-CITOYENNE A LAVOUX

Publié le par Les Amis du Patrimoine Lavousien

Dans le cadre de l'opération nationale "Nettoyons la Nature", la municipalité de Lavoux a organisé le 27 septembre 2014, une opération de nettoyage de la carrière de la Frémigère. Une quarantaine de personnes : des membres des associations lavousiennes (les chasseurs, le club informatique, le comité d'animation, cyclo et randonnées, patrimoine...), des élus, des personnels municipaux et des habitants de Lavoux et d'ailleurs accompagnés d'enfants, avait répondu à l'appel des deux élus, Stéphane Garnaud et Didier Rouet, animateurs de l'opération.

Petits et grands ont remonté du fond de la carrière, avec ardeur et détermination, plusieurs tonnes de déchets (bidons de 100 litres, pneus, appareils ménagers, ferrailles de toutes natures, plastique,...) qui ont par la suite été déposées en déchetterie.

(voir le diaporama ci-dessous qui donne un petit aperçu de cette journée de nettoyage)

JOURNEE ECO-CITOYENNE A LAVOUX
JOURNEE ECO-CITOYENNE A LAVOUX
JOURNEE ECO-CITOYENNE A LAVOUX
JOURNEE ECO-CITOYENNE A LAVOUX

Autour du verre de l'amitié qui a clôturé cette manifestation laborieuse et joyeuse, une participante précisait : "On peut être fier de nous, les parties dégagées sont désormais superbes et on apprécie avec bonheur la différence avec avant...".

Cependant sous la végétation, d'autres tonnes de déchets, aujourd'hui invisibles à l'oeil, encombrent d'autres parties de la carrière. Des journées éco-citoyennes devront être renouvelées y compris sur d'autres sites. Ce souhait a d'ailleurs été exprimé par de nombreux participants.

L'A.P.L. pour sa part apprécie très positivement cette initiative et salut l'engagement de la municipalité et des participants.

Pour l'histoire rappelons que cette journée fait écho à la "Journée nationale pour l'environnement" du 25 mars 1995. Journée durant laquelle Lavoux s'était distinguée par le remplissage de plusieurs bennes de déchets ramassés sur tout le territoire de la commune. Jean Louis Dupueyroux s'était particulièrement impliqué dans cette opération. Le 27 septembre 2017, il était encore parmi les participants les plus actifs, un exemple à suivre.

Notons également que durant le printemps 2009, l'A.P.L. avait ouvert la voie d'accès à cette carrière de la Frémigère en réalisant un premier nettoyage.

Au cours de l'opération de nettoyage de 2009

Au cours de l'opération de nettoyage de 2009

La descente dans la carrière était alors obstruée depuis de nombreuses années par des déchets et des broussailles très denses.

Réalisation : Alain Georgel et Chantal Popilus

photos : Fonds documentaire de l'APL

Faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre
Anonyme

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article