HISTOIRE DE LA PAROISSE SAINT-MARTIN DE LAVOUX ET DE SON ÉGLISE

Publié le par Les Amis du Patrimoine Lavousien

La façade de l'église Saint-Martin avant et après le début des travaux de restauration
La façade de l'église Saint-Martin avant et après le début des travaux de restauration

La façade de l'église Saint-Martin avant et après le début des travaux de restauration

Dans le dernier bulletin (N. 56) "Le pays chauvinois" publié par la Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois est paru un article intitulé : "Histoire de la paroisse Saint-Martin de Lavoux et de son église".
Cet article très documenté nous fait partager l'histoire, des anecdotes, des légendes de dix siècles de son existence au travers de diverses sources, de la vie de ses prêtres, de leurs écrits.
Depuis sa reconstruction au XIXème siècle, elle a subi les affres du temps. C'est ainsi que cet article s'achève en nous faisant partager les premiers travaux de restauration de ce XXIème siècle et leurs lots de découvertes.
Rien de mieux que l'excellente synthèse faite par Frédéric Duchesne pour résumer son histoire :

"C’est par une rigoureuse consultation des archives tant civiles que religieuses que l’histoire de la paroisse s’inscrit dès le début du XIème S. C’est par les mentions successives des servants du culte que l’on aperçoit l’évolution de cette dernière et ses rattachements économiques, politiques et sociologiques.
 Au XVIIème S. les registres paroissiaux mentionnent les officiants mais aussi, le rythme de la communauté Lavousienne. Les mentions marginales sont tout aussi importantes que les actes relevant du ministère car elles fournissent les faits marquants qui éclairent l’état d’esprit d’alors. La taille de l’édifice semble présager de la grandeur du Mystère tant cette préoccupation est omniprésente dans la vie de la paroisse, ce, dès le début du XIXème S. L’étude du mobilier et du bâtit permet d’observer l’attachement des Lavousiens et Lavousiennes à la demeure du seigneur, traduisant simplement notre culture gréco-judéo-chrétienne face aux vicissitudes politiques d’un moment. La récente notion de préservation du patrimoine permet d’échapper au clivage politico-religieux et ainsi de transmettre aux générations futures un témoignage culturel par la restauration des biens mobiliers et immobiliers."

Vous pouvez acquérir ce bulletin :

HISTOIRE DE LA PAROISSE SAINT-MARTIN DE LAVOUX ET DE SON ÉGLISE

- Auprès de la Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois, 3, rue Saint Pierre à Chauvigny
- Vous avez également la possibilité de nous faire part de votre commande soit par téléphone au 05.49.46.35.45, par mail (apc@chauvigny-patrimoine.fr) ou par voie postale :
 à Association des Publications Chauvinoises, 3 rue St Pierre
, BP 64, 86300 CHAUVIGNY
- Auprès de Chantal Popilus, c.popilus@laposte.net, 06.15.09.40.96.Il fu

Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. (Gandhi)

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article