INVENTAIRE APRÈS DÉCÈS DES BIENS DE LOUIS DE RAITY, seigneur du Bois Doussé (Lavoux, 86), de Vitré (Saint-Secondin, 86) et de Faye-sur-Ardin (79) - 1657
L'inventaire des meubles de ces trois domaines, propriété de Louis de Raity se déroulera sur plusieurs jours, du 28 mai au 6 juillet 1657. Il fait l'objet d'une longue liste que nous découvrons au travers d'un document de plus 150 pages et nous plonge plus de trois siècles en arrière.
L'étude de tous les objets et meubles rapportés à leur usage au XVIIème siècle nous permet d'appréhender le cadre et le mode de vie d'une famille noble dans un château d'une paroisse rurale du Haut-Poitou : le Bois Doussé.
Nous avons pu constater :
- La richesse, le luxe et le raffinement des décors de nombreuses pièces du château tout comme le choix d’étoffes de qualité et le luxe des bijoux ;
- L’abondance du linge, d’ustensiles de cuisine souvent de cuivre, de vaisselle d’étain et quelquefois d’argent, indices de réceptions importantes et nombreuses ;
- Un accès à la culture dont témoigne la présence d’une bibliothèque conséquente et éclectique, de damiers d’ébène, de luths pour les demoiselles de Raity ;
- Des activités de loisirs, les jeux avec les damiers d’ébène, l’orangerie et son jardin à flâner ;
- Des moyens de déplacement confortables avec un carrosse à six chevaux ;
- Une attention particulière à suivre la mode à travers les vêtements et les bijoux ;
- Des effectifs conséquents de personnels ;
- L’existence supposée de revenus importants provenant des 25 métairies et 6 borderies dépendant des domaines du Bois Doussé et de Vitré.
Tous ces éléments témoignent d’un rang social élevé et de la richesse de cette famille, ainsi que de son prestige et de son pouvoir. Ils nous permettent également d’affirmer que, des différents lieux visités, le château du Bois Doussé est la demeure principale de cette famille ainsi que le lieu de réceptions.
Vous trouverez la transcription intégrale et l'analyse détaillée de cet inventaire, ainsi que quelques éléments d'histoire de la famille de Raity dans le dernier bulletin de la SRAC (Société de Recherches archéologiques du pays Chauvinois), voir l'encadré ci-dessous pour l'acquérir.
Bulletin 57 : Le Pays Chauvinois
COLLECTIF, Le Pays Chauvinois, Bulletin 57, 2019, 305 p. Format 21 x 20 - Photographies couleurs et N&B.
ISBN 979-10-90534-58-2
Vous pouvez commander cette publication soit par téléphone au 05.49.46.35.45, par mail (apc@chauvigny-patrimoine.fr) ou par voie postale :
Association des Publications Chauvinoises
3 rue St Pierre
BP 64
86300 CHAUVIGNY
(25 € + frais de port)
L'étude château du Bois Dousset et des familles qui en furent propriétaires depuis le XIVème siècle continue en vue d'une prochaine publication, notamment par l'étude de nombreux actes notariés. Ceci nous amène à corriger une erreur, page 76 de la publication, concernant les deux fils de Louis de Raity et d'Anne de Villeneuve, prénommés tous les deux "Antoine" et tous les deux "Chevalier de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem" : c'est "l'âisné" à savoir celui né en 1627 qui deviendra commandeur.
Rien de ce qui est fini n'est jamais complètement achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé.
Pierre Dac