MEILLEURS VOEUX 2022

Publié le par Les Amis du Patrimoine Lavousien

La mairie-école de Lavoux avec ses logements d'instituteurs à l'étage.

La mairie-école de Lavoux avec ses logements d'instituteurs à l'étage.

À vous tous qui vous intéressez à l'histoire et au patrimoine de notre village,les Amis du Patrimoine Lavousien vous souhaitent leurs meilleurs voeux pour 2022.

Pour oeuvrer au lien social et à du sens commun dans les années 1950, témoignage d'un discours à la sortie de la guerre :

Discours d'Henri Fleurant, maréchal-ferrant et maire de la commune de Lavoux de 1945 à 1953 adressé aux enfants de l'école pour la fête de Noël, au nom de tous les élus.

"Mes chers enfants,
Vous attendez plutôt votre goûter qu'un discours sans doute. Tranquillissez-vous, nous avons accepté avec plaisir de présider cette petite fête de l'arbre de Noël, car nous aimons la jeunesse, espoir de la France.
Nous avons accepté également parce qu'elle nous offre l'occasion d'adresser nos félicitations les plus chaleureuses à votre instituteur et vos institutrices qui accomplissent leur grande mission à la satisfaction générale et qui se sont dépensés pour organiser ce bel arbre de Noël et faire préparer ce bon chocolat et ces bonnes brioches que vous allez apprécier tout à l'heure. Nous nous associons à la joie de toute cette jeunesse floraison de notre France nouvelle. Pourtant je dois vous dire : aimez bien votre papa, votre maman, vos frères et soeurs, votre instituteur et vos institutrices et aimez-vous les uns les autres. La fraternité doit présider tous vos actes et ainsi tous groupés nous crions Vive la France.
Je me fais l'interprète du conseil municipal et de toute la population pour adresser à vos maîtres notre sincère gratitude, conseil municipal que vous remercierez j'en suis sûr car il n'a rien négligé pour vous faire des classes claires et aérées pour le plus grand bien de votre santé".

(Discours non daté prononcé autour des années 1950)

Et pour en savoir plus sur l'histoire des écoles de Lavoux :

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article