PÂQUES ET LES CLOCHES DE L’ÉGLISE SAINT-MARTIN DE LAVOUX.

Publié le par Les Amis du Patrimoine Lavousien

Le saviez-vous ? Le 30 septembre 1928, trois nouvelles cloches (1) sont installées dans le clocher de l’église Saint-Martin de Lavoux.   Elles viendront désormais, entre autre :
- Rythmer la vie de la commune en délivrant l’heure
-Appeler les fidèles pour les offices et certaines cérémonies tels les mariages, les enterrements.

La plus petite pèse 115 kg et se nomme Madeleine. Elle donne l’accord de « mi ».La plus petite pèse 115 kg et se nomme Madeleine. Elle donne l’accord de « mi ».

La plus petite pèse 115 kg et se nomme Madeleine. Elle donne l’accord de « mi ».

La moyenne pèse 149 kg et se nomme Germaine. Elle donne l’accord de « ré ».La moyenne pèse 149 kg et se nomme Germaine. Elle donne l’accord de « ré ».

La moyenne pèse 149 kg et se nomme Germaine. Elle donne l’accord de « ré ».

La troisième pèse 237 kg et se nomme André Pierre. Elle donne l’accord de « tierce mineur do dièse ».La troisième pèse 237 kg et se nomme André Pierre. Elle donne l’accord de « tierce mineur do dièse ».

La troisième pèse 237 kg et se nomme André Pierre. Elle donne l’accord de « tierce mineur do dièse ».

Dans la tradition chrétienne les cloches restent muettes à partir du jeudi Saint (cette année le jeudi 14 avril) pour respecter le souvenir de Jésus mort sur la croix jusqu’au dimanche de Pâques pour célébrer la Résurrection du Christ (cette année le dimanche 17 avril). La légende dit que les cloches partent alors en pèlerinage à Rome et que lorsqu’elles reviennent en carillonnant elles laissent tomber des friandises dans les jardins.

 PÂQUES ET LES CLOCHES  DE L’ÉGLISE SAINT-MARTIN DE LAVOUX.

Les cloches de Lavoux sont parties depuis environ un peu plus de trois ans et ne sont toujours pas de retour, elles ont dues se perdrent en retour !
En effet, aujourd’hui elles ne peuvent être activées que manuellement, le système automatique étant défaillant.

- Espérons que les cloches de l’église de Lavoux reviennent très vite après avoir subit une cure de jeunesse.
- Espérons aussi que malgré cette situation les enfants puissent partir à la chasse aux œufs.

Les cloches de l’église de Lavoux ont déjà eu à subir quelques réparations.
En 1991, dans le journal de la commune « Le Petit Lavousien »,  tout au début du n. 5 du mois de janvier, nous trouvons le texte suivant. Sans signature nous pouvons l’attribuer à Jean-Jacques Pain, maire de la commune en 1991 :
« C’est avec étonnement que les habitants de Lavoux ont entendu sonner 19 heures au clocher de leur église en cette fin de soirée d’Automne. En effet, la décision avait été prise de faire revivre les cloches qui vont dorénavant ponctuer 8 heures, midi et 19 heures ; Il en sera de même pour les cérémonies religieuses.
Le conseil municipal a considéré qu’il ne convenait pas de regarder cette décision comme une futilité alors que le clocher et l’église font partie intégrante de l’héritage culturel et de la mémoire collective des français.

Cette notion dépasse assurément très largement les considérations de culte et les rivalités ancestrales entre croyants ou non croyants, tant nous sommes imprégnés par la civilisation judéo-chrétienne.
Enfin, cette décision fait partie de l’effort entrepris par la municipalité pour restaurer une vie riche dans le centre du village avec ses rythmes, ses repères.

Cette action passe par l’aménagement de la place et l’effort pour le fleurissement qui sera entrepris en 1991, mais aussi par le tintement de trois cloches.
Ces travaux sont subventionnés à hauteur de 25% par le Département. Cependant, certains ont souhaité qu’une souscription volontaire fût ouverte à cette occasion. »

Et pour conclure sur une note d’humour, une parole d’enfant : Est-ce que la maman d’un œuf de Pâques c’est une poule en chocolat ?

  1. Pour en savoir plus sur ces cloches voir l’article : Histoire de la paroisse Saint-Martin de Lavoux et de son église. Ch. Popilus. Le pays chauvinois, n.56, 2018. Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois.
  2. Mais aussi :
    - Arnaud Robinaud-Jaulin, Cloches. Voix de Dieu, messagères des hommes. Desclée de Brouwer, coll. rempart, 2003
    - Éric Sutter, Président de la Société de Campanologie, Code et lange des sonneries de cloches en Occident, novembre 2006 (en ligne sur internet)

Notre collection du "Petit Lavousien" est pratiquement complète du premier numéro d'avril 1988-octobre 1984 à maintenant. Il nous manque les numéros de 1996, 1997, 1998 et 2020.
Nous faisons appel à vous pour tenter de compléter notre collection. Merci joindre au 06 15 09 40 96, Chantal Popilus. Nous en ferons une copie et nous engageons à vous les rendre très vite.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article