REVIVRE LE PASSÉ DES FERMES D'AUTREFOIS
Près de 80 participants, beaucoup d’anciens et quelques plus jeunes sont venus vendredi soir à Lavoux, 16 mars 2018, se mettre dans l’ambiance « fermes d’autrefois », non sans quelques nostalgies.
Christian Humbert des Amis du Patrimoine Lavousien a fait part de son étonnement devant la disparition rapide en deux ou trois décennies des 45 fermes qu’il a recensées et qui marquaient le territoire de la commune.
Clément Travers, le grand témoin de la soirée, qui continue de faire vivre sa ferme, acteur principal d’un film réalisé avec application par les Musées de Chauvigny a ému l’assemblée par la sagesse de ses propos, son souci d’harmonie avec les rythmes et conditions de la nature, le respect de ses bêtes et son attitude pragmatique pour répondre à l’évolution des modes de culture et d’élevage.
N’ont pas manqué d’être évoqués le délice de la peau de crème du lait entier après cuisson et la saveur d’œufs au lait réalisés avec le lait de la ferme, souvenirs rappelés avec truculence par l’animateur de la soirée, Max Aubrun, président de la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois.
C’est visiblement satisfaits que les participants, après le verre de l’amitié offert par la municipalité avec le soutien du Comité d’animation, se sont quittés.
Quelques instants de cette "Veillée souvenirs"
Réalisation du film : Les musées de Chauvigny
Interviewer : Max Aubrun
Montage : Aurélie Génie
En collaboration avec les Amis du Patrimoine Lavousien
Éduquer, c'est transmettre des savoirs
Hannah Arendt