CARRIÈRES DE LAVOUX : UN TÉMOIGNAGE D'UN ENFANT DE CARRIER
La pierre de Lavoux est utilisée dès le XIVe siècle pour la réalisation des grands travaux de Jean de Berry à Poitiers.
Plusieurs générations de carriers ont exercé cette profession dans les carrières de Lavoux. Cette profession apparaît nommée pour la première fois en 1856 dans le recensement de la population de la commune. Nous trouvons 9 carriers cette année là.
C'est entre 1896 et 1911 que l'effectif sera le plus important, une centaine de carriers est identifiée dans la commune pour une population de 800 habitants, sans compter les carriers des communes avoisinantes logeant chez l'habitant.
En 2010, des membres de notre association ont tenu à recueillir auprès de Pierre Ledoux, un enfant du pays, ses souvenirs du temps où les carriers marquaient la respiration principale de notre village.
Nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous pour découvrir ce témoignage émouvant :